Epargner

Compte à terme, on vous explique tout !

Partagez l'article

Le compte à terme vous permet de placer votre épargne via un versement unique, sur une durée fixe et avec un rendement garanti sur toute la durée de votre placement. Ce rendement est fixé au moment de la souscription selon la banque ou l’établissement financier choisi. Un placement à privilégier pour répondre à des objectifs d’investissement à court et moyen terme et/ou dans le cadre d’une diversification de votre épargne sans risque de perte en capital.

Qu’est-ce qu’un compte à terme ?

Un Compte à terme (CAT) est un compte bancaire sur lequel votre épargne est bloquée pendant une durée déterminée. La durée du placement (généralement entre 1 mois et 5 ans), le montant et les modalités du taux (taux fixe, progressif, variable, …) et le fonctionnement du CAT (possibilité de retraits anticipés ou non, …) sont fixés, au moment de la souscription, par le contrat que vous signez avec votre banque. Chaque établissement financier fixe librement les conditions de fonctionnement de ses comptes à terme. A l’échéance, vous récupérez l’intégralité du capital investi et les intérêts

Qui peut ouvrir un compte à terme ?

Le compte à terme peut être ouvert aussi bien par un épargnant individuel que par une entreprise qui souhaite investir par exemple ses excédents de trésorerie. Plus la durée de placement choisie sera longue, plus le taux sera avantageux.

Quel est l’avantage de ce produit d’épargne ?

Le CAT est idéal pour jouer la carte de la sécurité : faire fructifier une épargne en vue d’un projet particulier à financer ou placer des fonds issus d’un héritage par exemple, dans l’attente d’un placement à plus long terme. En effet, vous récupérez la totalité de votre capital à l’échéance. Le taux d’intérêt de votre placement dépend de la durée que vous aurez choisie. Il reste identique pendant toute la période de votre investissement. Vous savez donc dès le départ ce que votre épargne vous rapportera.

Quelle différence entre un compte à terme et un livret bancaire ?

A l’ouverture du CAT, vous effectuez un versement unique et il ne vous sera pas possible d’effectuer des versements supplémentaires par la suite. Contrairement à un livret bancaire qui vous permet d’épargner régulièrement tout en procédant à des retraits. Autre différence : si vous retirez votre argent avant l’échéance, vous ne bénéficierez plus de la rémunération prévue au terme du contrat ; ainsi, vous pouvez selon les cas avoir à acquitter une pénalité pour « sortie anticipée ». Cette pénalité figure dans les conditions du contrat de la banque. Néanmoins, le rendement des CAT est généralement supérieur à celui des livrets, ceci en raison notamment de la contrainte liée à votre durée de placement.

Comment est rémunéré un compte à terme ?

Le rendement est fixé au moment de la souscription, selon la banque ou l’établissement financier choisi.

  • Compte à terme à taux fixe : le taux de rémunération est fixe et garanti pendant toute la durée du compte.
  • Compte à terme à taux progressif : le taux de rémunération augmente dans le temps. Plus les sommes sont placées à long terme, plus le taux d’intérêt augmente.
  • Compte à terme à taux variable : le taux de rémunération est variable. Il est indexé sur un taux de marché ou sur un indice de référence.

Quelle est la fiscalité du compte à terme ?

Les intérêts versés sur le compte à terme sont soumis au régime fiscal des revenus de capitaux mobiliers. Les CAT sont donc imposés au prélèvement forfaitaire unique (PFU) dont le taux est de 30 % (prélèvements sociaux (17,2 %) + un taux fixe (12,8 %) au titre de l’impôt sur le revenu.

Comment clôturer un compte à terme ?

Il vous suffit d’envoyer une demande écrite de résiliation à la banque en charge de votre compte. A noter que cela peut engendrer des pénalités si vous ne respectez pas le contrat d’origine.

Partagez l'article