Plan d'épargne retraite individuel (PERIN)

Quels sont les cas de déblocage anticipé du PERIN ?

Partagez l'article

""

Créé en 2019, le PERIN (Plan d’épargne retraite individuel) est accessible à tout particulier désireux de préparer sa retraite. Plus souple que ses prédécesseurs les PERP et Madelin, le PERIN présente plusieurs atouts. Parmi eux, l’élargissement de ses cas de déblocage anticipé. Vous pouvez ainsi récupérer votre épargne pour financer l’acquisition de votre résidence principale.
 

Le PERIN, un contrat dédié à la préparation de la retraite

Le PERIN est un contrat dédié à votre projet retraite. Le capital placé sur ce dispositif est donc bloqué jusqu’à cette échéance. C’est ce que l’on appelle un « produit tunnel ». Il offre également des avantages fiscaux.

Vous ne pouvez pas récupérer votre épargne avant, même partiellement. La loi prévoit toutefois des cas où il vous est possible, de manière exceptionnelle, de débloquer tout ou partie de votre argent. On parle alors de cas de déblocage anticipé.
 

Les cas de déblocage anticipé dits « d’accidents de la vie »

Peut-être avez-vous entendu parler de cas d’accidents de la vie. Ce terme est utilisé pour désigner des situations, expressément prévues et définies par la loi, ouvrant la possibilité de récupérer tout ou partie du capital de votre PERIN avant votre retraite.

Ils sont au nombre de 5, et sont communs à tous les contrats d’épargne-retraite (notamment aux Madelin et aux PERP) :

  • Le décès du conjoint ou du partenaire du Pacs ;
  • L'invalidité du souscripteur, de son enfant, de son conjoint, de son partenaire de PACS. L’invalidité doit être de 2e ou 3e catégorie, les catégories sont définies à l'article L. 341-4 du Code de la sécurité sociale ;
  • La situation de surendettement telle que définie à l'article L. 711-1 du Code de la consommation ;
  • L'expiration des droits à l'assurance chômage ;
  • La cessation d'activité non salariée suite à un jugement de liquidation judiciaire.

Le déblocage prend la forme d’un versement unique. C’est-à-dire que vous n’avez pas la possibilité de programmer plusieurs versements ou de demander la conversion de votre capital en rente viagère.
 

Le déblocage anticipé pour l’achat de la résidence principale : l’atout du PERIN

C’est la grande nouveauté et l’avantage du PERIN par rapport aux PERP et Madelin. Outre les 5 cas d’accidents de la vie, vous pouvez débloquer, totalement ou partiellement, votre épargne pour financer l’achat de votre résidence principale.

Vous n’avez pas besoin d’être primo accédant et il n’y a aucune condition de délai à respecter entre 2 acquisitions. En revanche, ce cas de déblocage anticipé exclut les résidences secondaires et les investissements locatifs.

Le déblocage prendra là aussi la forme d’un versement unique. En revanche, contrairement aux cas d’accidents de la vie, il n’est pas possible de récupérer les sommes issues des versements obligatoires éventuellement versés sur un PER Obligatoire d’entreprise et transférées sur votre PERIN. Seules sont éligibles les sommes provenant de vos versements volontaires et de votre épargne salariale.

Pour préparer au mieux votre projet retraite, n’hésitez pas à vous rendre sur notre simulateur. Vous pouvez y estimer le montant de votre pension retraite, et vérifier si elle est en adéquation avec vos besoins et envies pour cette nouvelle étape de la vie. Notre simulateur vous indique également le ou les produits d’épargne les mieux adaptés à votre projet. En fin de simulation, vous pouvez, si vous le souhaitez, demander à être rappelé par l’un de nos conseillers.

 

J'identifie mes besoins et demande à être rappelé pour souscrire un contrat PER Individuel

Partagez l'article