Assurance vie

Ouvrir une assurance vie en ligne : conditions et fonctionnement

Partagez l'article

""

Quelques clics suffisent pour ouvrir une assurance vie en ligne. Mais avant de placer votre argent dans ce contrat, il faut vérifier avec l’aide d’un conseiller qu’il est bien adapté à votre situation et à vos besoins. 

Les conditions pour ouvrir une assurance vie en ligne

Pour souscrire une assurance vie, vous devez remplir les conditions suivantes : 

  • Respecter les critères de résidence fiscale imposés par l’Assureur (la plupart des contrats du marché imposent d’être résident fiscal français) ;
  • Respecter les limites d’âge imposées par l’assureur (certains contrats imposent des limites d’âge, notamment pour la souscription par des mineurs).
À NOTER

Vous pouvez ouvrir un contrat d’assurance vie en co-adhésion avec votre conjoint mais il faut noter que certains contrats excluent cette co-adhésion via internet.

Comment ouvrir une assurance vie en ligne ? 

Après avoir réalisé le parcours de simulation retraite, et contacté l’un de nos conseiller, vous pourrez, si vous le souhaitez, ouvrir une assurance vie en ligne sur notre site.

Vos besoins sont pris en compte mais aussi votre situation financière, vos objectifs de souscription, ainsi que vos connaissances et votre expérience en matière financière.

Vous pouvez ensuite gérer et consulter, depuis votre espace personnel :

  • les versements, rachats et arbitrages ;
  • les supports sur lesquels vous investissez ;
  • les documents liés à votre produit d’épargne. 

Avec une assurance vie en ligne, vous n’avez plus besoin de vous déplacer dans votre établissement bancaire et vous pouvez signer électroniquement vos documents, tout en gardant un accompagnement professionnel et personnalisé. 

Le fonctionnement de l’assurance vie

Votre assureur doit : 

  • Garantir le capital versé sur un fonds en euros ;
  • Garantir le nombre d’unités de compte et non leur valeur. 

Pour cela, il peut investir sur des fonds en euros, qui sécurisent votre épargne, ou bien dans des supports plus risqués, qui offrent une espérance de rendement plus fort, en contrepartie du risque de perte en capital.

Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers et/ou immobiliers. Les supports en unités de compte présentent donc un risque de perte en capital pouvant être partielle ou totale. Les sociétés d’assurance ne s’engagent que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur.

Lorsque vous décidez de clôturer (racheter) votre contrat, vous percevez votre épargne disponible sous forme de capital ou de rente. En cas de décès, le capital décès sera versé au bénéficiaire que vous avez préalablement désigné. 

À NOTER

Il est possible de faire des rachats sans fermer le contrat.

Votre assurance vie vous permet généralement de réaliser des économies d’impôts

À NOTER

Vous pouvez ouvrir plusieurs assurances vie, par exemple pour distinguer vos projets : une assurance vie pour l’investissement immobilier, une pour la retraite, une pour votre enfant… La gestion en ligne vous sera alors d’une grande aide pour piloter chacun de vos contrats. 

À quel moment ouvrir une assurance vie en ligne ?

Vous pouvez souscrire un contrat d’assurance vie à tout moment. L’assurance vie vous permet de contribuer à vos projets : 

  • constituer un patrimoine, en lissant les efforts d’épargne ;
  • réparer votre retraite, notamment lorsque vous êtes engagé dans la vie active avec un salaire stable ;
  • prévoir des projets personnels du type voyage, achat immobilier ;
  • préparer votre succession, surtout avant 70 ans, pour constituer une épargne que votre bénéficiaire (ou vos bénéficiaires) pourra récupérer.

 

Pour estimer vos besoins, utilisez notre simulateur et contactez l’un de nos conseillers en ligne. 

Partagez l'article