Je fais réaliser une simulation de rachat de trimestres pour savoir si cette solution est pertinente pour moi.
J'organise ma retraite 2 ans avant mon départ
ADMINISTRATIF
- Je vérifie que les modifications que j’avais demandées lors de mes 55 ans ont bien été prises en compte sur mes relevés de retraite.
- Si des informations sont manquantes, je les recherche et les communique via le site Info retraite qui fera les démarches directement auprès des caisses de retraite de base et complémentaire.
- Si je ne l’ai pas déjà fait, j’ouvre mon compte personnel en ligne sur info-retraite.fr
- Je vérifie que toutes les informations indiquées sur mon RIS sont exactes. Si ce n’est pas le cas, je fais une demande de rectification sur Info retraite.
- Je consulte ma nouvelle EIG, qui sera plus précise que celle reçue à 55 ans, sur laquelle est indiqué le montant estimé de ma future pension de retraite.
Bon à savoir
- Une fois les documents rassemblés – et plus particulièrement l'EIG –, je vois à quel âge je peux partir à la retraite à taux plein. Partir avant affecterait ma pension de retraite d'une décote et/ou d'une proratisation.
- Je calcule combien de trimestres de plus je peux envisager de travailler pour bénéficier d'une surcote, si je m'en sens l'envie et l'énergie.
- Si je veux lever le pied tout en restant actif (et donc compléter mes droits à la retraite), je peux envisager une solution complémentaire : la retraite progressive.
Bon à savoir
Si j'ai commencé à travailler tôt, 58 ans est la date à partir de laquelle je peux partir à la retraite avec le dispositif carrières longues.
FINANCIER
Je réfléchis à la stratégie que je mettrai en place au moment de mon départ à la retraite : je disposerai de mon épargne ou bien je continuerai à la faire fructifier (ou les 2 !).
Bon à savoir
Je peux débloquer mon épargne salariale à l’âge légal de départ à la retraite, même si je décide de continuer à travailler au-delà de cet âge. Elle viendra compléter mes revenus à la retraite.
PROJETS DE VIE
Dernière ligne droite ! C’est le moment de préparer ma fin de carrière. J’envisage mes dernières années de vie professionnelle pour préparer activement mon départ à la retraite.
J’organise la transmission de mon entreprise : donation, cession ou un mix des 2. Si je cède mon entreprise à un membre de ma famille, je bénéficie d’un régime fiscal avantageux.