Le fonds en euros est un des placements préférés des épargnants français, notamment à travers les contrats d’assurance vie et PER (Plan d’épargne retraite). Si vous êtes à la recherche d’un investissement sécurisé, le fonds en euros est un investissement à long terme qui vous assure un rendement régulier et sans volatilité des marchés. Mais, comme tout produit financier, il est important de bien comprendre son fonctionnement, ses avantages et ses limites.
1- Qu’est-ce que le fonds en euros ?
Le fonds en euros est un placement géré par un assureur/compagnie d’assurance qui vous permet de bénéficier d’une gestion sécurisée de votre assurance vie avec une garantie du capital investi, et ce, à tout moment. Les intérêts générés vous sont définitivement acquis et s’ajoutent chaque année au capital garanti. Dès lors, ils produisent eux-mêmes des intérêts. Le capital investi correspond aux versements affectés au Fonds en euros après déduction des frais sur versements ou d’arbitrages, des éventuels rachats et hors prélèvements sociaux et fiscaux.
Par exemple, lorsque vous placez de l’argent dans un contrat « multisupports » d’assurance vie (contrat d’épargne retraite ou contrat d’assurance vie « classique »), vous choisissez de l’investir parmi une gamme de supports financiers proposés par un assureur : du plus sécurisé (fonds en euros) aux plus dynamiques (unités de compte (UC) gérées par des sociétés de gestion). Vous êtes libre de pouvoir modifier la répartition de votre épargne à tout moment selon vos objectifs et votre profil de risque, de finance responsable et d’investisseur.
Les supports en unités de compte ne sont pas garantis car ils sont sujets à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers et/ou immobiliers. Les supports en unités de compte contrairement au fonds en euros présentent donc un risque de perte en capital pouvant être partielle ou totale. L’assureur ne s’engage par ailleurs que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur.
2 - Quelles sont les caractéristiques principales du fonds en euros ?
Le fonds en euros est un investissement à long terme qui vous assure :
- Une garantie en capital : l’atout numéro 1 du fonds euros est que le capital investi est garanti. Cela signifie que vous bénéficiez d’un rendement régulier et y compris dans des situations de marchés financiers complexes.
- Un effet cliquet : les intérêts générés chaque année sont définitivement acquis. Ils viennent s’ajouter au capital investi et bénéficient de la même garantie.
- Une gestion prudente : le fonds en euros est majoritairement investi en obligations d’Etat ou d’entreprises. Sa composition exacte varie d’un assureur à l’autre.
- Une possibilité de liquidité : le capital placé sur le fonds en euros est accessible à tout moment, sous réserve de conditions de votre contrat d’assurance vie et/ou PER.
3 - Quels sont les critères de sélection et de frais ?
Lorsque vous choisissez d’investir sur le fonds en euros, comme tout autre placement financier, plusieurs critères doivent être pris en compte :
- La performance passée : bien que la performance passée ne préjuge pas de celle à venir, la performance historique d’un fonds en euros est un indicateur important de la régularité du fonds en euros de la Compagnie d’assurance sur plusieurs années.
- Les frais de gestion : les frais annuels de gestion varient d’un contrat à l’autre. Ils sont généralement déduits directement de la performance du fonds en euros.
- Les conditions de versement : certains fonds imposent des conditions, comme un versement minimum dans des unités de compte (UC). Les supports en unités de compte ne sont pas garantis car ils sont sujets à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers et/ou immobiliers.
- Le choix de l’assureur : dans le cadre de la gestion du fonds en euros, les assureurs ont des obligations spécifiques pour garantir la sécurité et la bonne gestion des capitaux que vous investissez : garantie du capital, respect des règles prudentielles, allocation prudente des actifs, distribution des bénéfices, transparence vis-à-vis des épargnants, respect de la liquidité du fonds, respect de la règlementation fiscale.
Les compagnies d’assurance ont pour obligation d’informer l’épargnant de manière claire et transparente. Elles doivent notamment :
1. Indiquer la performance du fonds en euros à chaque fin d’année,
2. Communiquer les frais prélevés : frais de gestion, frais d’arbitrage…,
3. Fournir des informations sur la composition du portefeuille et la répartition des actifs.
4 - Comment fonctionne le fonds en euros ? Actifs et modes de gestion ?
La gestion du fonds en euros est pilotée par la compagnie d’assurance qui assure votre contrat d’assurance vie ou de retraite. Elle repose sur une gestion prudente pour maintenir la sécurité du capital. Généralement, le fonds en euros se compose donc notamment : d’obligations, de fonds monétaires, d’immobilier ou d’actions.
Vous pouvez globalement trouver sur le marché 2 types de gestion :
- Une gestion traditionnelle : c’est le modèle le plus courant où la majorité des actifs sont investis en obligations, avec une faible part en actions ou en immobilier.
- Une gestion dynamique : ici, la compagnie d’assurance choisis d’opter pour une part plus importante d’investissement en actions ou en actifs immobiliers pour rechercher un potentiel de performance plus élevé, avec une prise de risque un peu plus importante.
Il existe sur le marché plusieurs types de fonds en euros, chacun ayant des caractéristiques qui varient selon la stratégie d’investissement de la compagnie d’assurance et du niveau de risque. Voici les principales catégories :
- Le fonds en euros traditionnel : Il est caractérisé par une gestion prudente. Il est souvent choisi par les épargnants qui recherchent une sécurité maximale du capital à 100 %.
- Le fonds en euros dynamique : Il intègre une part plus importante d’actifs risqués comme des actions, de l’immobilier, voir des actifs alternatifs comme le Private Equity. Son objectif est d’améliorer le rendement potentiel du fonds avec une garantie en capital toujours présente.
- Le fonds en euros immobilier : Il investit une part significative dans des actifs immobiliers (bureaux, commerces…) pour rechercher un potentiel de performance des rendements légèrement supérieurs aux Fonds en euros classiques.
- Le fonds en euros Eurocroissance : Il représente un compromis entre le fonds en euros et les unités de compte. C’est une solution si vous acceptez de bloquer votre capital pendant une certaine période dans le but d’obtenir potentiellement un meilleur rendement tout en bénéficiant de la sécurité à terme.
Le fonds en euros traditionnel reste le plus répandu. Il est donc important de bien choisir au sein de votre contrat d’assurance vie ou PER, le type de fonds en euros que vous souhaitez en fonction de vos objectifs et de votre horizon de placement.
5 - Quelles sont les avantages du fonds en euros ?
La sécurité du capital investi
Le fonds en euros affiche une garantie en capital. Autrement dit, avec lui, vous n’avez aucun risque de perte : le capital et les intérêts vous sont acquis à tout moment. C’est un atout majeur qui attire de nombreux épargnants en assurance vie et retraite.
La disponibilité
Contrairement à une idée reçue, lorsque vous investissez dans le fonds en euros, le capital reste disponible. Vous avez donc la possibilité, si vous le souhaitez, d’effectuer des rachats à tout moment, sauf en cas de bénéficiaire(s) acceptant(s) du contrat d’assurance vie ou en cas de nantissement de celui-ci. Attention toutefois, il s’agit d’un produit long terme : il vous sera nécessaire de laisser les sommes investies au moins 1 année complète pour profiter d’un rendement intéressant et il est aussi nécessaire de garder votre assurance vie pendant 8 ans pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse.
Un rendement stable
Le taux de rendement annuel d’un fonds en euros n’est pas connu à l’avance. Il est annoncé en début d’année en fonction de la performance réalisée par la compagnie d’assurance. A noter que les performances passées ne préjugent pas de celles à venir. Il est donc impossible de prédire l’évolution d’un fonds en euros. Pour garantir la sécurité du capital, l’assureur/la compagnie d’assurance privilégient des actifs peu risqués dans la composition du fonds en euros. Il s’agit en majorité d’obligations d’Etats et de bons du Trésor ainsi que d’obligations d’entreprises sélectionnées pour leurs bonnes notations. Des actifs immobiliers et/ou des actions, en plus faible quantité, peuvent compléter l’allocation.
La Provision pour participation aux bénéficies (PPB) : un mécanisme clé du Fonds en euros
La Provision pour participation aux bénéficies (PPB) est un élément central du fonctionnement du Fonds en euros qui est souvent méconnue. Son mécanisme est encadré par le Code des assurances. Grâce à la PPB, les épargnants bénéficient de rendements plus stables. En garantissant une redistribution des bénéficies sur une période de 8 ans, la PPB favorise une gestion à long terme du Fonds en euros et donc une plus grande sécurité pour les épargnants. Elle peut aussi retarder la distribution des bénéfices en période de bonnes performances financières.
6 - Quels sont les inconvénients du fonds en euros ?
Un rendement modéré en période de taux bas
L’une des principales raisons qui peut contribuer à un rendement peu attractif est la baisse des taux d’intérêt. Le fonds en euros est largement composé d’obligations, principalement d’obligations d’Etat, dont les taux ont été historiquement bas ces dernières années.
Des frais de gestion élevés
Les frais de gestion peuvent être un obstacle à la rentabilité du fonds en euros. Ils varient selon les assureurs et les contrats. En plus des frais de gestion, il peut y avoir d’autres frais indirects, comme les frais de versement ou les frais d’arbitrage.
7 - Quelle est la fiscalité du fonds en euros ?
Le fonds en euros est soumis à la fiscalité des contrats d’assurance vie. La fiscalité varie en fonction de votre durée de détention du contrat, de la date du versement des primes et de leur montant. Après 8 ans, vous bénéficiez d’un abattement fiscal (4 600 € pour une personne seule, 9 200 € pour un couple) sur les gains avant imposition.
Pour en savoir plus : Impôt et assurance vie, les informations à connaitre
Ces 7 points résument les aspects essentiels à connaître avant d’investir sur le fonds en euros. Ils vous permettront de mieux choisir en prenant en compte les types de fonds, les frais, la fiscalité, ainsi que la possibilité de diversifier le cas échéant, dans des supports plus dynamiques, pour une meilleure diversification de votre capital au sein de vos contrats d’assurance vie et/ou de retraite.