Préparez au mieux votre futur dès maintenant : Voyager à l’autre bout du monde ou réaliser un projet qui vous tient à cœur. MonDemain vous propose un outil de calcul du montant de vos revenus à la retraite.
Planifiez votre futur dès à présent
Prévoir, c’est déjà agir. MonDemain se tient à vos côtés, toute une équipe d’experts vous aide à préparer votre retraite pour la vivre sereinement. Notre outil en ligne vous permet de faire une estimation du montant de votre future pension de retraite. Ce simulateur tient compte des informations relatives à votre profil pour évaluer le montant de votre pension.
Votre revenu selon vos réponses
Un court questionnaire sur votre situation permet de réaliser une estimation du montant de votre future pension de retraite à date.
- Sélectionnez votre sexe.
- Entrez votre date de naissance.
- Indiquez le nombre d’enfants.
- Entrez la date de votre entrée sur le marché du travail.
- Choisissez votre caisse de retraite.
- Donnez votre revenu mensuel net en ce moment.
- Indiquez la progression de vos revenus annuels.
- Choisissez l’évolution probable de vos revenus dans le futur.
- Trouvez le montant de votre retraite légale en fonction de votre âge de départ.
- Appuyez sur le bouton de validation pour accéder à la simulation de vos dépenses à l’âge de la retraite.
Notez que l’estimation de la pension de retraite calculée est un montant brut. Il faudra y soustraire les prélèvements sociaux et les impôts sur le revenu.
Calculer la retraite sans utiliser un simulateur
Pour estimer le montant de votre future pension de retraite sans utiliser notre simulateur, vous aurez généralement besoin de 2 documents : l’Estimation indicative globale (EIG) et le Relevé de situation individuelle (RIS).
Estimation indicative globale
Votre caisse de retraite vous envoie l’EIG tous les 5 ans à partir de vos 55 ans. Ce document contient les informations suivantes :
- Date indicative de votre accès à la retraite à taux plein ;
- Fiche des organismes chez qui vous avez cotisé ;
- Estimation du montant de votre pension de retraite de base et complémentaire selon votre âge de départ.
C’est une des solutions pour calculer vos revenus à la retraite. Toutefois, le document ne vous est délivré qu’à l’âge de 55 ans. Si vous êtes plus jeune, le simulateur de MonDemain reste la meilleure solution.
Relevé de situation individuelle
Votre caisse de retraite peut également vous envoyer dès l’année de vos 35 ans un relevé de situation individuelle. Le cas échéant, vous pouvez le demander sur le site Info retraite. Ce document est semblable à l’EIG. Il regroupe les informations relatives à votre parcours professionnel. Vous y trouverez donc une estimation de votre revenu à la retraite. Attention, des erreurs dans le calcul de votre pension sont souvent observées dans le RIS. En effet, cela est dû aux écarts entre les données dans vos fiches de paie et celles enregistrées dans le RIS. Il est donc nécessaire de conserver vos fiches de paie tout au long de votre vie professionnelle, elles pourront vous servir à demander la correction d’éventuelles erreurs.
Relevé de carrière
Le relevé de carrière vous permet de calculer votre retraite pour un seul régime. Ce document est l’occasion de vérifier que toutes vos périodes de travail sont bien prises en compte.
Voici les informations contenues dans le relevé de carrière :
- Nom des employeurs ;
- Revenus d’activité ;
- Nombre de trimestres cotisés.
Notez qu’à partir de 55 ans, vous pouvez corriger en ligne les éventuelles erreurs dans votre relevé de carrière. Pour cela, signalez à vos régimes de retraite les anomalies constatées (incohérence, emploi manquant, etc.).
Calcul de la retraite du salarié du secteur privé
Calculer votre retraite de base
Le montant de la retraite versée par le régime général dépend de 2 facteurs :
- Durée de l’assurance ;
- Revenu annuel moyen des 25 meilleures années de votre carrière.
Voici comment se calcule votre pension de retraite : revenu annuel moyen x taux de la pension x (durée d’assurance / durée de référence).
La durée de votre assurance retraite est mentionnée dans votre relevé de situation individuelle.
Pour percevoir une pension complète à taux plein, vous devez avoir obtenu le nombre de trimestres correspondant à l’année de votre naissance. Si ce n’est pas le cas, vous percevrez une pension réduite.
Calculer votre retraite complémentaire
Les salariés du secteur privé cotisent pour la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco. La particularité de cette caisse est qu’elle convertit les cotisations en points de retraites.
À votre départ à la retraite, vos points de retraite sont convertis en pension de retraite. Le calcul de votre retraite complémentaire se fait comme suit : points de retraite x valeur de service du point.
Les revenus considérés dans le calcul de la retraite
Vos salaires de base, vos heures supplémentaires et vos primes sont pris en compte dans le calcul de votre salaire annuel moyen.
Découvrez le montant de votre pension et votre âge de départ à la retraite
Pas besoin d’attendre d’avoir 55 ans pour connaître le montant de votre pension de retraite. Grâce au simulateur en ligne de MonDemain, vous aurez en quelques clics une estimation du montant de votre pension à la retraite. Tout cela, sans avoir à réaliser le calcul complexe de la retraite.
Plusieurs options s’offrent à vous pour compléter vos revenus à la retraite : à la fin de votre parcours de simulation, vous pourrez contacter un conseiller pour échanger sur vos meilleures options.